lundi 6 août 2012

Humour sur le greenwashing


Le greenwashing, mais qu'est-ce donc ?
Selon wikipedia, « Le comportement d'entreprises nocives du point de vue social ou environnemental qui tentent de préserver et étendre leurs marchés en se présentant comme des amis de l'environnement ». Pour moi, c’est le fait qu’une entreprise utilise l’alibi de l’écologie pour faire vendre. Pourquoi pas, si la démarche est cohérente, noble.
Mais… on se rend souvent compte que la part investie en publicité est plus importante que l’effort durable réel. L’entreprise est quelquefois plus intéressée par son réel profit que par sa démarche écologique. Pourquoi ne pas allier les deux ?!
Parfois, la démarche durable est antinomique avec l’entreprise. Ça me pose toujours question quand on associe une pompe à essence écolo, ou bien encore une voiture au diesel verte… 
Quelques images pour comprendre : 
Quand on sait qu'une couche mets environ 200 ans à se dégrader dans la nature...


Terra éco consacre régulièrement des articles sur des marques qui utilisent le greenwashin. Ici quelques exemples notoires comme Mr Propre (atteinte à l'environnement), Mac Do (conditions de travail, respect de l'homme), Cetelem (sympathique bonhomme tout en pelouse qui arnaque des plus endettés)...

Depuis quand une boisson chimique, peut-elle remplacer la nature ?

On commence quand à réfléchir ?
Juste pour sensibiliser version humour, j’aime bien ce sketch d’Anne Roumanoff qui nous bouscule un peu sur ces questions là!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire