Le greenwashing,
mais qu'est-ce donc ?
Selon wikipedia,
« Le comportement d'entreprises nocives du point de vue social ou
environnemental qui tentent de préserver et étendre leurs marchés en se présentant
comme des amis de l'environnement ». Pour moi, c’est le fait qu’une entreprise
utilise l’alibi de l’écologie pour faire vendre. Pourquoi pas, si la démarche
est cohérente, noble.
Mais… on se rend
souvent compte que la part investie en publicité est plus importante que l’effort
durable réel. L’entreprise est quelquefois plus intéressée par son réel profit
que par sa démarche écologique. Pourquoi ne pas allier les deux ?!
Parfois, la
démarche durable est antinomique avec l’entreprise. Ça me pose toujours
question quand on associe une pompe à essence écolo, ou bien encore une voiture
au diesel verte…
Quelques images pour comprendre :
Quand on sait qu'une couche mets environ 200 ans à se dégrader dans la nature...
Terra éco consacre régulièrement des articles sur des marques qui utilisent le greenwashin. Ici quelques exemples notoires comme Mr Propre (atteinte à l'environnement), Mac Do (conditions de travail, respect de l'homme), Cetelem (sympathique bonhomme tout en pelouse qui arnaque des plus endettés)...
Depuis quand une boisson chimique, peut-elle remplacer la nature ?
Juste pour
sensibiliser version humour, j’aime bien ce sketch d’Anne Roumanoff qui
nous bouscule un peu sur ces questions là!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire