samedi 4 août 2012

Le don ou comment jeter intelligent


Un petit zoom sur un mode possession différent des objets : le don, la récupération.
Dans notre vie de famille, nous avons la lance d’avoir suffisamment pour vivre, sans excès. 
Nous avons eu l’occasion de changer de frigidaire (d’ailleurs, d’en récupérer un de la famille ; )  
L’ancien, pas mal, assez grand marchait toujours, mais de moins en moins bien : il congelait au lieu de garder au frais. Quand l’opportunité de récup d’un nouveau frigo s’est annoncée, une question nous trottait dans la tête :
Comment se séparer de l’ancien qui faiblit (en mode normal, il congelait…) sans le jeter, vu qu’il marchait « encore ». Plusieurs solutions : 

  • Le réparer. Là, hors budget, difficile de trouver un réparateur compétent, pas trop cher, en tout cas moins cher qu'un nouveau frigo ! Si vous avez du réseau là-dessus ?!
  •  Le donner à Envie, site qui récupère les anciens frigos, les répare, tout en faisant travailler des adultes en insertion. C’est d’ailleurs par ce biais là que nous avons acheté notre première gazinière ! Elle a marché du feu de dieu pendant des années ! 
  • mettre une annonce "qui n'en veut" sur des sites de DON :





C’est l’option que nous avons choisit. En deux jours, le frigo était récupéré par un monsieur qui allait s’installer dans notre ville. Il n'avait pas eu le temps de s'équiper d'un frigo. Ça l’arrangeait bien en attendant. Voila, tout le monde est content !
Je trouve ces sites de dons pertinents parce que ça va dans les deux sens : aussi bien « donner » que « rechercher ». Parfois, ça peut bien rendre service ! De temps en temps, je jette un œil. Il a y des objets vraiment sympa à récupérer. Ce qui n’a plus de valeur pour certain peut en avoir pour d’autre !
J’ai d’ailleurs mon ancienne machine à laver qui a rendu l’âme. Qui n’en veut ? Ou je prendrai un peu de temps pour le donner à Envie ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire